Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3
Nous joindre   

PANA - Programme d'appui aux nouveaux arrivants

PANA - Programme d'appui aux nouveaux arrivants

Bonjour,

Nous vous invitons à visiter le site Web PANA du Collège catholique Samuel-Genest. Bonne visite!


Au Collège catholique Samuel-Genest, la francophonie rassemble des élèves issus de plus de 40 pays. «Le programme d'appui aux nouveaux arrivants (PANA) trouve sa raison d'être dans la diversité linguistique et culturelle des élèves qui fréquentent les écoles de langue française de l'Ontario.  Il vise la réussite de tous les élèves dans la destination de leur choix».  La direction, les enseignants,  l'animatrice de la pastorale, les conseillers en orientation et  les  partenaires du Conseil, partagent le mandat d'accompagner les élèves du PANA dans leur apprentissage scolaire et dans leur intégration sociale. Grâce aux cours à l'horaire ainsi qu'aux activités scolaires et communautaires, les élèves se familiarisent avec leur nouveau milieu pour y prendre leur place. De même, les parents sont les premiers partenaires de l'école. Au Collège catholique Samuel-Genest, la communication entre les parents, les élèves et les intervenants scolaires favorise la réussite scolaire et l'atteinte des objectifs ciblés!

Voici les personnes oeuvrant au service PANA :

Josué Destin

Hélène Lacroix

Michel Morin

Chimène Kokora Nounbo

Monique Labelle-Montgomery

Yvonne Katchunga

Accueil des élèves et leurs familles nouvellement arrivés à l'école

Veuillez cliquer sur ce lien pour de plus amples informations.

Sortie au Parc Omega

Le vendredi 12 octobre 2018, les élèves nouvellement arrivés au Canada du CCSG ont participé à une sortie au Parc Oméga à la découverte de la faune de leur pays d’accueil. Ils étaient impressionnés par la proximité et la variété des animaux dans leur environnement naturel. Quelle expérience remarquable !

                                                                                                           

Invitation à Franc Succès

Franc Succès est une série d’activités récréatives et culturelles en français qui permettent aux élèves nouvellement arrivés de s’adapter harmonieusement à la culture canadienne. Cliquez ici pour consulter le feuillet d'invitation.

Programme des travailleurs d'établissement dans les écoles (TÉÉ)

Le mandat des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles catholiques du Centre-Est est de guider les élèves et leur famille nouvellement arrivés au Canada vers les différents services et ressources scolaires et communautaires, ainsi que de les accompagner dans chaque étape du processus d’adaptation au système scolaire canadien pour faciliter leur intégration. Les travailleuses et travailleurs d'établissement sont assignés à des écoles spécifiques et peuvent, sur demande, appuyer d’autres écoles.

 À titre d’information, voici un répertoire des services offerts dans le cadre de ce programme :  

  • Fournir des informations sur le système scolaire de l’Ontario de même que sur le rôle et les responsabilités des élèves et des parents;

  • Informer et orienter les familles et les élèves bénéficiaires du programme vers les services et les ressources scolaires et communautaires qui peuvent les aider à s’adapter à leur nouvelle vie au Canada;

  • Agir à titre d’interprète linguistique et culturel et de médiateur aux réunions entre le personnel scolaire, les parents et les élèves;

  • Aider les parents immigrants à participer activement à la vie scolaire de leurs enfants, en siégeant au conseil d’école et en faisant du bénévolat; promouvoir le multiculturalisme et l’harmonie interculturelle entre les élèves;

  • Offrir des ateliers de sensibilisation interculturelle pour le corps enseignant et les élèves;

  • Fournir sur demande des renseignements au personnel de l’école concernant les coutumes des élèves bénéficiaires du programme;

  • Sensibiliser les membres de la communauté scolaire afin de favoriser l'établissement d’un milieu scolaire accueillant et inclusif pour les élèves et les familles nouvellement arrivés au Canada;

  • Aider les jeunes leaders, alliées et alliés, à assumer leur rôle de mentor auprès des élèves nouvellement arrivés au Canada dans l’offre de l'initiative visant l’accueil de nouvelles arrivantes et de nouveaux arrivants (ANNA).

Cliquez ici pour consulter le programme de la TÉÉ de notre école, son rôle et ses objectifs.

Cliquez ici pour consulter le dépliant.

                                                              

 

Yvonne Katchunga: yvonne.k@ecolecatholique.ca - Tel.: 613-295-5688

L'équipe des alliés

ANNA (Accueil des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants) et JONA (Journée d’orientation des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants) sont deux initiatives faisant partie intégrante du programme des Travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles.

Les allié.es sont les jeunes formé.es par le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et qui accueillent avec empathie et respect les élèves nouvellement arrivés qui ont à surmonter de nombreux défis en arrivant dans une nouvelle école au Canada. Avec l’aide des TÉÉ, les allié.es planifient et animent des activités pour l’initiative ANNA et JONA.

À Samuel-Genest, les allié.es sont encadrés par Mme Yvonne Katchunga (TÉÉ) et ceux et celles œuvrant pour l’année scolaire 2018-2019 sont :

Allié.es : Jotsadak Kennedy, Saïka Benjamin, Roxane Kouao, Exaucé Mpongo, Anne Musene, Gemima Mulume, Régis Nahimana, Andy-Ken Nzunogera.

Aides allié.es: Gédeon Kamunga, Gemima Kayembe, Meta Kadima, Bruno Mukarantin, Victoria Mathilde Mathieu, Paola Claudelle Ishimwe.

Ces jeunes jouent un rôle important dans l’accueil des élèves nouvellement arrivés à l’école en les aidant à s’orienter et s’intégrer dans leur nouvel environnement; ce qui fait de notre école, un milieu accueillant et inclusif en vue d’augmenter le taux de participation et d’engagement des familles à l’école et dans la collectivité[1].

 

 

MINI ÉCOLE DE MÉDECINE

Le 7 et 14 novembre 2018, six élèves de la MHS Santé et bien-être se sont rendu à l’université d’Ottawa pour participer à la mini-école de médecine, des cours de médecine adaptés au grand public. Le sujet de cette session? Les troubles du sommeil. Au cours de ces deux soirées, les élèves en ont appris un peu plus sur le fonctionnement et le mécanisme du sommeil, les phases et les appareils utilisés pour analyser celui-ci, les conséquences d’un manque de sommeil, le rôle sur notre santé et équilibre psychologique des rêves et cauchemars, l’apnée du sommeil, l’insomnie et les traitements pour ces troubles du sommeil. Les filles ont bien aimé leur expérience et en ont beaucoup appris sur le sujet. La prochaine session aura lieu au printemps.

                               

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.